Sylvain Émard excelle dans l’art de faire bouger les foules. Depuis plus de 10 ans, la vague irrésistible du Grand Continental l’a entraîné aux quatre coins de la planète où il a dirigé des hordes de danseurs. Ce chorégraphe rigoureux aux multiples facettes est aussi habile à transfigurer la danse en un art exubérant qu’à explorer les tourments de l’âme humaine. Pour lui, la danse est une célébration. Sous l’œil du public installé tout autour de la scène, Rhapsodie amplifie l’énergie de la masse, les corps mus par une force viscérale. Observateur sensible et attentif de ses contemporains, Émard capture la pulsion de vie des êtres qui ne se regardent pas danser, l’abandon subversif des corps sur la piste de danse. Une décharge humaine qui frappe de plein fouet.
Photo © Cindy Boyce.
Artiste prolifique de notoriété internationale, Sylvain Émard crée sa compagnie, Sylvain Émard Danse, en 1990. D'une théâtralité marquée à ses débuts, son travail s’oriente rapidement vers une danse plus formelle. Depuis Ozone, Ozone (1987), son premier solo, jusqu’à son plus récent Le chant des sirènes (2017), en passant par le septuor masculin Ce n'est pas la fin du monde (2013), Sylvain Émard explore l...
En savoir plus sur Sylvain ÉmardArtiste prolifique de notoriété internationale, Sylvain Émard crée sa compagnie, Sylvain Émard Danse, en 1990. D'une théâtralité marquée à ses débuts, son travail s’oriente rapidement vers une danse plus formelle. Depuis Ozone, Ozone (1987), son premier solo, jusqu’à son plus récent Le chant des sirènes (2017), en passant par le septuor masculin Ce n'est pas la fin du monde (2013), Sylvain Émard explore ...
En savoir plus sur Sylvain Émard DanseRhapsodie
Chorégraphe Sylvain Émard.
Interprètes Rodrigo Alvarenga, Sophie Breton, Félix Cossette, Sébastien Cossette-Masse, Marilyne Cyr, Kimberley De Jong, Sara Hanley, Kennedy Henry, Kyra Jean Green, Jee Lam, Christopher LaPlante, Diana Léon de Keizer, Louis-Elyan Martin, Yansi Méndez Bautista, Alexandre Morin, Erin O’Loughlin, Ilse Orozco Corona, Nicolas Patry, James Philips, François Richard.
Apprenties interprètes Marie-Michelle Darveau, Camille Trudel-Vigeant.
Répétiteur Daniel Villeneuve.
Musique originale Martin Tétreault & Poirier.
Lumières Alexandre Pilon-Guay.
Costumes Marilène Bastien.
Conseillère artistique Sophie Corriveau.
Directrice de production Karyne Doucet-Larouche.
Directeur technique David Surette.
Développé avec le soutien du Fonds national de création du centre national des Arts du Canada. Cette création est aussi rendue possible grâce à la Secretaría de Cultura, à l’Instituto Nacional de Bellas Artes y Literatura, au Fondo Nacional para la Cultura y las Artes (FONCA), au Centro de Producción de Danza Contemporánea (CEPRODAC) de Mexico et au ministère des Relations internationales et de la Francophonie.